free hope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

free hope

forum d'entraide
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la mort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nagashi-kun
addicted of kingdom Hearts
addicted of kingdom Hearts
nagashi-kun


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

la mort Empty
MessageSujet: la mort   la mort EmptyMar 24 Oct - 22:08

bon dans les termes philosophiques s'il vous plait^^
On n'est pas ici pour se lamenter sur la mort, c'est un sujet très important en philosophie et de nombreux philosophes ont médité dessus...je ne veux pas lancer un sujet macabres mais faire réflechir (si ça vous tente)
En fait le sujet que je voulais lancer ressemble un peu à un sujet de dissertation.

"Pensez-vous que la peur de la mort soit justifiée ?"

(à rendre en 4 pages pour la semaine prochaine XD *shooote*)
Revenir en haut Aller en bas
darkcristal
Psychopathe des grands maux
darkcristal


Nombre de messages : 484
Age : 35
Date d'inscription : 04/06/2005

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptyMar 24 Oct - 22:18

alors 4 pages pour la semaines prochaine on va tenter de remplir 4 pages du forum d'ici mardi prochain allez les enfants! xD

Bon alors la peur de la mort en elle meme je pense pas qu'elle soit justifiée. C'est la peur de la façon de mourir qui est justifiée.

On peut mourir de differentes maniere, par accident, d'un coup ou en souffrant, par maladie toujours dans des souffrances horribles, par suicide forcement en souffrant mais mentalement parlant, ou simplement de vieillesse sans trop souffrir que d'avoir vecu pleinement ou alors avec des regrets plein les poches.

Aprés j'avoue que j'suis pas en etat...
Revenir en haut Aller en bas
http://kissecoule.cowblog.fr
nagashi-kun
addicted of kingdom Hearts
addicted of kingdom Hearts
nagashi-kun


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptyVen 27 Oct - 18:51

y'a ça aussi mais je parlais plus de l'idée de mort elle même ...

enfin je veux dire, quand on passe des nuits, des jours à se dire

"je vais mourir" sans pour autant aller jusqu'à la façon de mourir, ça suffit à faire peur :/

J'ai lu depuis un texte d'un philosophe Grec, Epicure qui parle de la crainte de la mort.
Pour lui, la mort n'a pas besoin d'être crainte vu qu'elle n'existe en fait pas vraiment, on ne la ressent pas.

Quand on est vivants on ne peut pas ressentir la mort (puisqu'on est vivants XD) et quand on est mort, et bien à priori on ne ressent rien du tout puisqu'on ne peux plus ressentir.

D'après Epicure, la mort est donc en fait une sorte de pivot, représenté par une figure imaginaire que les hommes ont crée pour donner une image au changement de statut.

Donc d'après lui la mort n'est pas à craindre pendant la vie, puisqu'elle ne concerne que les morts.....

je crois XD après tout ce n'est qu'une interpretation de ce qui me reste en mémoire de ce texte, je vais essayer de le retrouver.

Bref ce dont je suis sure de me rappeler c'est que d'après Epicure, le fait de ne pas craindre la mort ferait partie du quadruple remède permettant d'atteindre le bonheur.
( l'Epicurisme est la recherche du bonheur si je me rappelle bien =_= )
Mais après ça ne reste que le point de vue d'Epicure^^


En tout cas c'est un très beau texte que je recommande :
c'est La lettre à Menecée , d'Epicure, ce n'est pas très long et ça mérite le coup d'oeil^^
Revenir en haut Aller en bas
darkcristal
Psychopathe des grands maux
darkcristal


Nombre de messages : 484
Age : 35
Date d'inscription : 04/06/2005

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptySam 28 Oct - 15:08

Bah personnellement ce qui me fait le plus peur c'est de mourir dans des façons atroces mais la mort elle-meme. Ca me passe au-dessus je dois bien l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://kissecoule.cowblog.fr
cathou
newbie
newbie
cathou


Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : euhhhh dans une foret a 250m de l océan
Date d'inscription : 15/11/2006

la mort Empty
MessageSujet: mon avis   la mort EmptyJeu 16 Nov - 17:08

prendre peur de la mort je ne pense pas que l on puissent dire cela se serai plutot dans quel etats serait on si l on mourrai penssé au proche que l on va laisser ne pas savoir ce qu il va se passer c'est dans se cas la ke l on dit avoir peur de la mort, il faut laisser le temps au temps ne pas se poser trop de questions a se sujet car a se moment la on va vouloire savoir se qu il y a....

d un coté si on prend compte que la mort est une solution car la mort est inconu et dans l inconu on ne sai pas se qu il se passe de se fait la on se dit que sa ne pourrait etre que mieux que se que l on vi maintenant

d autre part si l on considere que la mort est un probleme, que l on ne veut pas y aller ( se que tous les scientifiques essaye de trouver une solution) il faut se dire que tout le monde doit passer par la, y a t il vraiment une autre vie apres la mort qui sais; A ton vecu une autre existance avant celle que l on vi maintenant, pourquoi a t on des moments qui nous rappelle d autre moment non vecu, ses le secret de l humaniter personne de peut se dire savoir tout a se sujet

Je sais que ce que j ai est ecrit est un peu hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathouyt.skyblog.com
darkcristal
Psychopathe des grands maux
darkcristal


Nombre de messages : 484
Age : 35
Date d'inscription : 04/06/2005

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptyJeu 16 Nov - 17:48

non c'est bon tu es restée dans le sujet.

Mais un truc m'interpelle et c'est là que je vais la jouer grand manitou bizzaroïde.

tu dis que certains moments t'en rappelles d'autres. Je pense que tout le monde est pareil mais ce que je me demande maintenant c'est si on ne se souvient pas plutôt de ce qu'a vécu une autre personne.

Je m'etale :

On nait de notre mére, avant meme de naitre nous etions en "deux morceaux" une partie de notre pere, une de notre mere, nous avons fusionnés et nous sommes devenus une seule entité.

Ensuite nous grandissons, avons parfois des "souvenirs" ou plutot des impressions de déjà vu, et c'est là qu'intervient un truc : ne serions-nous pas tous quelque part "connectés" ?

N'avons-nous pas une part de souvenirs de nos aïeux ? De nos cousins eloignés car si maintenant on peuple toute la terre on peut partir de l'idée qu'il n'y avait que deux etres au depart, donc que nous sommes tous cousins TRES eloignés, donc quelques part nous avons un lien tous ensembles (dans le cul le racisme !) et du coup que ce que nous vivons serait un peu transmis aux autres comme ça lorsque, eux, vivront une scene similaire, cela va leur donner une impression de déjà vu.

(un peu louche mon explication)

Ensuite seconde hypothese qui peut entrer en concordance avec la premiere hein :

Lorsque nous mourrons nous rejoignons la terre, nous finissons par fusionner avec elle. Les vivants se nourrissent des fruits de la meme terre. La conscience, une partie trop infime pour qu'on le sente de la memoire des morts pourrait-elle passer par ces fruits que nous mangeons? (ou autrement) et du coup nous donner des impressions de déjà vu, ou du fait qu'on soit tres sensibles à un evenement du passé (je suis moi tres sensible à la guerre nazi de ce cretin d'hitler).

Ensuite pour conclure, si ça se trouve c'est juste un etat de fatigue ou de nervosité qui nous donne parfois des impressions de deja vu.

bon des idées là dessus yen a des tonnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://kissecoule.cowblog.fr
cathou
newbie
newbie
cathou


Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : euhhhh dans une foret a 250m de l océan
Date d'inscription : 15/11/2006

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptyJeu 16 Nov - 18:53

c'est bien se que je disait qui sais on a peut etre vecu une autre vie avant ou l on a garder que quelques bref passage de souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathouyt.skyblog.com
darkcristal
Psychopathe des grands maux
darkcristal


Nombre de messages : 484
Age : 35
Date d'inscription : 04/06/2005

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptySam 18 Nov - 12:19

j'entendais pas que l'on vit une autre vie parceque ça je pense que chaque personne qui nait est unique.

Mais qu'on ait une partie de la memoire de quelqu'un d'autre.

Je pense pas que la réincarnation existe... A quoi ça servirait déja ? Puis Si la réincarnation existait je pense que le monde tournerait vraiment en rond (là on a quand meme des gens qui evoluent pas tous mais quand meme) Ya des cons des gens biens tout ça mais je ne pense pas qu'ils soient deja nés par le passé. Ca foutrait le bordel je pense :x
Revenir en haut Aller en bas
http://kissecoule.cowblog.fr
cathou
newbie
newbie
cathou


Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : euhhhh dans une foret a 250m de l océan
Date d'inscription : 15/11/2006

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptySam 18 Nov - 15:31

mwais la vie est deja un gros bordel un truc de plus ou de moins je poensse que c'est la meme chose (je comprend pas pourkoi je dit sa a si je vien de me reveiller)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathouyt.skyblog.com
darkcristal
Psychopathe des grands maux
darkcristal


Nombre de messages : 484
Age : 35
Date d'inscription : 04/06/2005

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptySam 18 Nov - 20:01

ouais c'est sur m'enfin je sais pas si on etait quelqu'un deja né autre fois on aurait alors son comportement et on serait pas vraiment nous-meme (dur d'expliquer ce que je veux dire) mais personnelement je peux pas accepter le fait que je sois quelqu'un d'autre, je suis laurie née le 23 decembre 88 à aubervilliers dans une famille destinée à subir des horreurs. D'ailleurs dés ma naissance j'ai du flairer le truc j'etais censé etre un mort né :p mais y m'ont réanimée ^^ (tant mieux hein)
Revenir en haut Aller en bas
http://kissecoule.cowblog.fr
snipersnake
Representant des tireurs de piaf au PSG-1 à bille
snipersnake


Nombre de messages : 137
Age : 39
Date d'inscription : 04/06/2005

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptySam 18 Nov - 20:55

Je suis d'accord pour dire que la mort est un mystere, y'a plein de chose qu'on arrive pas à expliquer. ça m'est deja arrivé d'avoir des impressions de deja-vu(ou c'est peut etre à cause de mes reves mais comme je m'en souvien rarement >_<).
Y'a aussi certain reve qui paraisse tellement reel qu'on s'y croirait, ces reves là viennent peut etre de notre vecu dans une vie anterieure ou de ceux de nos parents

Y'a des personnes qui s'amuse a faire des EMI (Experience de Mort Imminante) pour savoir ce qui y'a apres la vie, y'a eu plein de cas ou ces personnes n'ont pas reussi à ce reveiller ou d'autre qui voye les moment de leur vie, ou une lumiere blanche.(je suis un dingue de ce sujet et je vous conseille de voir l'aticle que j'ai fait sur mon blog pour ceux que ça interraisse --> http://snipersnake.cowblog.fr/article-334880.html )
Revenir en haut Aller en bas
http://snipersnake.c0wb0ys.org
darkcristal
Psychopathe des grands maux
darkcristal


Nombre de messages : 484
Age : 35
Date d'inscription : 04/06/2005

la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort EmptyDim 19 Nov - 18:38

EMI = une tentative de suicide sans vouloir mourir en quelque sorte...

J'aime pas ces gens, aprés si on considere tous les suicidaires comme des dingues c'est à cause de gens comme ça.

Et comme je l'ai dit encore une fois je ne sais pas vous mais personnellement j'ai peut etre la memoire d'une enfant juive à l'epoque d'hitler mais ce n'est pas MA memoire ni MON passé mais le sien qu'elle veut transmettre pour pas qu'on l'oublie (je pense)

Brefouille vala
Revenir en haut Aller en bas
http://kissecoule.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





la mort Empty
MessageSujet: Re: la mort   la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
free hope :: blablatage sur sujet choisis :: philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser